Quelle est la meilleure saison pour partir en Guadeloupe?

Quelle est la meilleure saison pour partir en Guadeloupe?

L’équipe du Gîte Cannelle répond à cette question en vous décrivant, mois par mois les opportunités et inconvénients de chaque période pour vous aider à choisir.

C’est une question très récurrente que la plupart de nos hôtes nous posent avant de réserver au Gîte Cannelle. On répond souvent qu’il n’y a pas de mauvaise saison. Chaque période de l’année présente ses avantages et ses inconvénients. Libre à chacun de choisir en fonction de ses préférences, de ses contraintes et/ou de son budget.

Les grands principes des saisons en Guadeloupe

Il y a quelques fondamentaux dont vous entendrez certainement parler, mais avec le dérèglement climatique, ils s’avèrent ne plus être si systématiques qu’auparavant. Dans les Antilles on parle de saisons sèche (de janvier à juin) et de saison humide (de juillet à décembre). On parle également de saison cyclonique de juin à fin octobre (plus particulièrement en septembre). Si vous avez entendu parler des sargasses, il n’y a pas de saison observée. Pour en savoir plus sur ce sujet cliquez-ici.
La très haute saison touristique courre de mi-décembre à fin avril
Les températures en journée oscillent tout au long de l’année entre 28 et 31 degrés sur les côtes. La principale différence se situe dans les alizés qui sont beaucoup plus présents de novembre à mai et apportent un ressenti de « fraîcheur ».

Nous vous proposons un état des lieux mois par mois pour vous aider à vous guider dans votre choix.

La Guadeloupe mois par mois

Janvier

Période très prisée, traditionnellement très belle, mais on observe de plus en plus de petites pluies et nuages. L’air est frais le soir (plutôt agréable), prévoyez une petite chemise manche longue. Un conseil privilégiez les 2 semaines juste après les vacances scolaires de Noël, c’est souvent une période de battement entre les vacanciers de fin d’année (familles avec enfants) et ceux qui partent hors vacances scolaires. Vous trouverez plus de disponibilités.

Février et mars

Tout comme en janvier, les soirées sont bien ventilées, peu de pluie. C’est une période à la fois de vacances familiales et de retraités qui viennent prendre le soleil. Mieux vaut réserver longtemps à l’avance car beaucoup d’habitués réservent d’une année sur l’autre. C’est également la période du carnaval. Vous pourrez ainsi profiter des différentes animations de l’île.

Avril

La mer se réchauffe (rassurez-vous elle ne descend que rarement en deçà de 24 degrés). Si vous souhaitez partir sur la période du we de Pâques mieux vaut s’y prendre très longtemps à l’avance. Pâques est une fête familiale, pendant laquelle, traditionnellement, on campe ou on loue en famille un lieu pour se retrouver. Les plages sont prises d’assaut pendant 4 jours. Une fois le we de pâques passé la vie redevient plus tranquille. Nous vous recommandons cette période.

Mai

C’est un avis personnel, mais c’est notre mois préféré. Les eaux sont plus chaudes, il y a encore les alizés, et la haute saison touristique est terminée. Ce qui veut dire que les tarifs baissent et les plages et rivières redeviennent paisibles même si en haute saison nous restons toujours très très loin de l’affluence de la côte d’azur.

Juin

Considéré comme un mois très « creux ». Vous trouverez des billets d’avion ainsi que des logements à très bas prix. La plupart des grosses structures sont fermées laissant la nature reprendre ses droits et sa tranquillité. Ce n’est pas un mois de vacances scolaire, et les européens qui cherchent le soleil peuvent le trouver en allant moins loin. Par contre, un peu moins d’alizés, la chaleur ressentie commence à grimper.

Juillet et Août

Considérés comme la moyenne saison. Il y a un tourisme familial local assez conséquent. Beaucoup de Guadeloupéens vivant dans l’hexagone profitent de cette période pour revoir leurs familles. Réputés pour être la saison des pluies, ceci n’est plus du tout vrai. Vous aurez quelques petites averses rafraîchissantes de quelques minutes 1 à 2 fois par jour, et encore…C’est une ambiance familiale très agréable sans que les plages ne soient non plus bondées. Si vous ne craignez pas la chaleur et cherchez des vacances en famille en fuyant la surpopulation des plages de la méditerranée, c’est pour vous !

Septembre

C’est un pari à prendre ! C’est le mois le moins touristique de l’année car c’est aussi le mois où il y a le plus de risques de cyclones. Mais heureusement il est très rare que des cyclones majeurs passent sur l’île. Par contre on trouve des vols aller/retour à 200€, tout est moins cher, il n’y a que les locaux. C’est la Guadeloupe authentique.

Octobre

La saison reprend en général doucement avec les vacances de la toussaint, nous sommes encore très loin de la haute saison.

Novembre

Peut-être un peu pluvieux, les alizés reviennent, on voit de plus en plus de monde choisir cette période surtout à partir du 20 novembre. La saison est encore calme, les eaux sont encore chaudes et les tarifs restent abordables.

Décembre

La première quinzaine de décembre ressemble à novembre, après nous rentrons dans la très haute saison. Les vacances de noël sont très prisées. Les prix s’envolent sur ces dates. C’est certainement la période la plus chère de l’année car certains en profitent pour faire gonfler les prix. Mais qui n’a pas rêvé de passer noël en tongues sous les cocotiers avec le bonnet du père noël à la plage pour faire envier les amis sur vos photos ?

Vous l’aurez compris, il n’y a pas à proprement parler de mauvaise saison pour voyager en Guadeloupe. Nous espérons que ce « guide » vous aidera dans le choix de vos dates.
Toute l’équipe du Gîte Cannelle se tient à votre disposition si vous avez des questions.

Marie LINARES

Pas encore de commentaire

Répondre

Effacer tout les champs

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.